QUI EST QUI ?

J’ai pu remarquer et observer les dernières semaines que l’activité que j’exerce n’est non pas méconnue, mais définie par plusieurs « appellations ». Celles-ci se rejoignent plus ou moins avec le projet que l’on a d’éduquer un chien voire de le rééduquer ou encore de pratiquer une activité ludique ou de loisir avec lui. Vous trouverez ci-dessous quelques définitions de ces différentes appellations ainsi qu’une présentation personnelle et des prestations que je propose.

DRESSEUR POUR CHIEN OU POUR ANIMAUX

Celui-ci intervient pour apprendre un ordre, un tour, une technique à l’animal, pour ma part du chien.

Il ne se soucie pas de la propreté ni des problèmes de destructions dans la maison ou encore dans le jardin… On peut le définir comme étant la personne qui intervient sur l’animal pour lui apprendre un simple ordre comme le ASSIS, le COUCHE…, ou encore celui qui lui apprend l’Agility, ou encore le troupeau pour les bergers, le chien d’assistance…

Pour le dresseur, la présence du maître/humain n’est absolument pas nécessaire.

ÉDUCATEUR CANIN

Celui-ci accompagne l’humain pour éduquer son chien ou le chiot pour lui apprendre les bases (la propreté, le assis, le couché, le rappel… et plein d’autres choses…), les différents apprentissages, grâce à des méthodes efficaces, mais pas toujours respectueuses.

COMPORTEMENTALISTE

Celui-ci intervient lorsqu’un souci de comportement intervient dans le quotidien et détériore la relation entre le chien et son propriétaire. Le comportementaliste cherche à établir une relation harmonieuse dans le respect de la nature de chacun. 

LE CLUB CANIN

 Un club canin, par définition, regroupe les personnes et a un statut associatif. Les éducateurs y sont bénévoles et donc la qualité des conseils qui vous sont donnés dépend très fortement de l’implication de chacun d’eux (d’ailleurs la terminologie est « moniteur » et non « éducateur »). Dans tous les cas, il est très difficile, voire impossible, de donner des conseils personnalisés à chacun en fonction de ses propres objectifs.

Un club canin donne des cours d’éducation avec un but commun à tous : la pratique d’une activité sportive (agility, obéissance…). Ils ne sont donc forcément pas là pour répondre à votre problématique ponctuelle de « mon chien se sauve dès que j’ouvre le portail ». Ce sont des espaces de loisirs où on dispense des conseils pour la pratique de ce loisir. Il est très important de veiller également aux types de méthodes utilisées dans les clubs canins qui peuvent être coercitives, dans le positif, mais pas forcément idéales ni respectueuses selon la personnalité du chien.

LE VÉTÉRINAIRE

 Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise surtout les chiens et vous l’avez bien compris intervient pour tout ce qui est médical (santé et alimentation). Il existe également des vétérinaires comportementalistes. Ils interviendront sur un problème de comportement donné, à un instant présent sans tenir compte de l’environnement.

 

MON PARCOURS ET PRESTATIONS PROPOSÉES

Pour la petite histoire, j’ai adopté une chienne de race BERGER AUSTRALIEN tout en ayant déjà un bouledogue français. Nous voulions un deuxième chien. Réflexion faite sur la race, nous allions voir un élevage que je me permets de ne pas citer. Nous avons choisi notre petite merveille HERA.

Les semaines ont passées, les mois et je me retrouve face à une chienne vraiment ingérable. A cette époque, oui, j’ai fait comme tout le monde… j’ai écouté les conseils de droite à gauche, je suis allée voir des « professionnels », mais le comportement de ma puce n’allait pas dans la bonne direction bien au contraire.

J’ai eu la chance de rencontrer une personne formidable, étudiante à l’époque de la formation CYNOPSY et AMIE aujourd’hui, qui m’a aidé à distance pour la rééducation de ma chienne (oui oui c’est possible) et nous avons évolué ensemble. Aujourd’hui, j’ai une chienne vraiment formidable qui a besoin de temps pour s’adapter… Le tout est de prendre en compte ses émotions et ses limites.

Par la suite, je me suis inscrite à cette formation CYNOPSY et découvert le monde du chien de façon complètement différente ! Et me voici J

Cette approche du respect de l’individu, de savoir et surtout pouvoir s’adapter à l’autre qu’il soit de la même espèce ou non, est pour moi ESSENTIELLE dans les prestations que je propose.

J’ai à la fois un rôle de dresseur [mot à mon sens barbare, mais qui existe] d’Éducateur et de comportementaliste canin, de coach également tant pour le chien que pour l’humain qui l’accompagne [formation TAGTEACH] Je n’interviens aucunement dans le domaine médical de l’animal, mais je suis titulaire des PREMIERS SECOURS CANIN.

Je me déplace au domicile de la clientèle afin de voir l’environnement de vie du chien et de sa famille.

La première visite est un entretien qui peut permet de procéder à une évaluation comportementale et de proposer un protocole de travail à effectuer. Ce premier rendez-vous excède l’heure. Le tarif horaire étant de 40 €.

Si ce protocole vous convient et si besoin des séances d’une heure suivront.

Des forfaits sont également proposés :

  • Pour les chiots : APPRENTISSAGE DE LA VIE
  • Pour les adultes : A L’AISE DANS MES PATOUNES
  • Pour la rééducation : JE ME RÉADAPTE

 

Au vu de la particularité de chaque individu canin et de la demande de travail à effectuer, il est préférable d’avoir un premier entretien téléphonique pour l’établissement d’un devis.

Je vous propose également des activités plus ludiques pour votre binôme chien/humain à savoir :

  • Des ateliers collectifs mensuels «  EN CLASSE » pour chiens adultes, qui vous feront profiter de bases éducatives utiles dans la vie de tous les jours, dans le jeu et la bonne humeur.
  • Des ateliers collectifs mensuels « A LA MATENELLE » pour chiots [plus communément L’école pour chiots], qui vous permettront la sociabilisation de votre Pt’it Bout, d’apprendre des bases éducatives. Toujours sous forme de jeux et dans la bonne humeur.
  • Des balades collectives trimestrielles A LA RÉCRÉ qui nous permettent, à nous humains et chiens de se rencontrer, d’échanger et de s’amuser.

Ces ateliers se passent en intérieur, extérieur, en parc, en ville, en pleine nature pour permettre à votre chien d’être à l’aise, quel que soit l’environnement qui l’entoure.

Il est important de préciser que pour le suivi d’un chien provenant d’un refuge, vous bénéficiez d’une réduction de 10 %.

« Le Respect mutuel est le fondement d’une véritable Harmonie »