getting ready for hunting season

Dans la plupart des départements, la saison de chasse s’étend de septembre à février, mais peut commencer avant et finir après dans certains endroits pour certaines espèces. Il existe beaucoup d’exceptions, lisez-donc bien les arrêtés préfectoraux. Il faut également savoir que des autorisations spéciales peuvent être délivrées tout au long de l’année.
Chaque année, des accidents se produisent. Pris pour cibles par les chasseurs, hommes et chiens peuvent perdre la vie au cours d’une simple balade.

Voici donc comment veiller à la sécurité de son compagnon.

Lors d’une promenade, la vigilance est donc de mise !

  • Le plus simple est de changer ses habitudes de promenade pour ne pas se mettre en danger inutilement. Il est préférable d’aller se promener dans des lieux où l’on ne risque pas de croiser de chasseurs.
  • En forêt, les arbres peuvent vous cacher. De loin, un chasseur pourrait  vous prendre pour un animal. Privilégiez-donc les sentiers clairsemés.
  • Lorsqu’il fait nuit, vous êtes bien moins visibles. Faites donc vos balades de jour, et si possible, par beau temps. Aller en forêt est donc à éviter.
  • Ne laissez pas votre chien marcher trop loin de vous. Faites en sorte de l’avoir toujours à portée de vue et de pouvoir le rappeler à tout moment. Si le rappel est difficile, mettez-lui une longe qui traîne au sol derrière lui.
  • Pour être plus visibles, portez un gilet de couleur fluo et mettez un collier, un bandana fluo ou lumineux à votre chien.
  • Mettez-lui une clochette à son collier ou harnais. Celle-ci a a l’avantage de prévenir les chasseurs de sa présence. Si vous vous promenez dans une zone sensible où des chasseurs sont potentiellement présents, la clochette peut être bien utile, en complément d’un collier fluo.

Pour la France, vous pouvez trouver les dates d’ouverture de la chasse par saison et par département sur le site de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18