Le flair du chien est son sens le plus développé et indispensable à sa survie. C’est de cette façon qu’il analyse son environnement, que ce soit au sol ou encore la truffe en l’air face au vent. On peut considérer que le chien voit son environnement par le nez comme nous humains pouvons le voir avec nos yeux.

Depuis bien longtemps, l’homme utilise le flair du chien pour la chasse, pour la recherche de personnes et nous voyons de plus en plus de chiens formés pour la recherche de personnes en montagne ou dans les décombres, à la recherche de stupéfiants, d’explosifs, d’armes, de nuisibles et encore la détection de maladies….

L’odorat est impliqué à de nombreux comportements canins. Le chiot peut reconnaître sa mère grâce à son flair car il est dépourvu des sens de la vue et de l’ouïe les quinze premiers jours de vie. L’odorat leur permet aussi de se reconnaître entre eux, entre individus mâles/femelles ou appartenant à une autre espèce, à reconnaître une femelle en chaleur, à suivre le passage d’un congénère avant lui ou encore à chercher sa nourriture… Vous l’aurez donc compris que renifler est un besoin fondamental pour le chien.

Comment peut-on laisser à notre chien assouvir ce besoin pour son équilibre?  Certes, les balades longues sont bénéfiques pour son besoin de  dépense physique. Les promenades plus courtes peuvent être aussi bénéfiques en laissant votre toutou sentir, renifler, explorer … Cette activité  sera différente mais tout aussi fatigante que de courir quelques kilomètres avec son humain. Vous êtes fatigués après votre journée de travail? Vous n’avez pas envie de faire une longue promenade ? Ce n’est pas grave ! Choisissez un endroit où votre chien peut se dépenser en flairant sans risques et regardez-le faire ! L’observer dans son activité favorite est vraiment passionnant!

Parfois j’entends me dire : « je ne laisse pas mon chien sentir les excréments des chiens car c’est vraiment écœurant !! » ou encore voir l’humain du binôme humain-chien tirer de façon excessive et négative sur la laisse pour empêcher d’atteindre l’excrément !  Ne voyez pas ce comportement d’un visuel humain écœurant! Pensez plutôt que c’est une façon canine de s’envoyer des SMS entre congénères ! Donc une façon de communiquer sans se voir! Comme nous avec nos téléphones et avec en prime avec toutes les informations nécessaires!

Il existe une multitude d’activité pour utiliser le flair du chien de façon ludique, en extérieur comme en intérieur.  CYN’HARMONY se fera un plaisir de vous aider à développer ce sens avec votre compagnon à quatre pattes. Le tout de façon positive et respectueuse pour une vie en harmonie.

N’hésitez pas à nous contacter  https://www.facebook.com/cynharmony/ 

Home