Un chiot est tout petit, tout mignon, tout attendrissant, tout rigolo…. Tout Chou ce P’tit Bout !

Le voici arrivé chez vous ! Enfin ! Depuis des jours que vous attendez ce moment, voire même des années ! Vous avez tout prévu : le collier, la petite laisse, sa gamelle, sa petite place… j’en passe ! Le moment de l’accueillir est un vrai bonheur pour toute la famille… de l’impatience, de la joie, de belles promesses remplissent le foyer. Chacun promet de bien s’en occuper de ce P’tit Bout tout Chou !

Mais commençons par le tout début…

Son arrivée est pour vous un moment de joie, mais pour lui c’est un vrai bouleversement, un radical changement de vie. En un seul instant, il perd tout ce qu’il a jusqu’à présent connu : sa maman, sa fratrie, ses éleveurs, son environnement de vie, toutes ses habitudes…. Il arrive dans sa nouvelle maison et a l’attention de tous, devient le centre du monde… Tout à fait normal, c’est un chiot… un P’tit Bout Tout Chou….
Au bout de quelques jours, on peut remarquer que tout n’est pas forcément tout rose dans notre quotidien depuis son arrivée. On ne sait pas trop comment réagir… Chacun donne des conseils, on les applique… on fait du mieux que l’on peut….
P’tit Bout Tout Chou grandit, prends de l’assurance : il mordille et saute sur les humains, tire sur les bas des pantalons ou file les bas des dames, chipe vos affaires et s’amuse avec en les détruisant, vole de la nourriture, fait ses besoins n’importe où, grogne, aboie, creuse des trous partout dans votre jardin, dépote vos plantes, ne revient pas quand vous l’appelez!…. Bref, ce P’tit Bout est devenu Tout Fou ! Il n’est plus si Chou que cela ! Un vrai diablotin !
Vous essayez de lui faire comprendre que ce qu’il fait n’est pas bien, mais le lendemain il recommence de plus belle….vous ne comprenez pas… Vous avez l’impression de ne plus rien contrôler et votre quotidien devient vraiment stressant, pénible…. Toutes les promesses que vous vous êtes faites tombent à l’eau… La déception prends le dessus….

Il vaut toujours mieux de prévenir que de guérir…

Je suis à votre disposition pour vous apprendre, vous aider à établir de bonnes bases d’éducation et une belle relation avec votre P’tit Bout Tout Chou, le tout en renforcement positif et méthodes respectueuses. Comprendre son animal, savoir comment il fonctionne, comment réagir avec lui lorsqu’il a tel ou tel comportement ne s’improvise pas.
Le P’tit Bout Tout Chou apprends la vie et vous, son humain, apprenez son langage pour une vie en harmonie.