La nouvelle année est souvent source de bonnes résolutions pour nous humains (les plus courants: se mettre au sport, arrêter de fumer…). Nos vies quotidiennes ont leurs lots d’obligations, d’impératifs, de priorités mais souvent nos amis les chiens n’en font pas partie.
Avoir un chien demande au minimum à l’humain d’aller le sortir pour ses besoins naturels, pour sa dépense physique, son bien-être. Sa balade quotidienne est très souvent écourtée voire non effectuée par manque de motivation, de fatigue, de paresse….
Et si votre chien faisait partie de la liste des bonnes résolutions de l’année? La résolution d’être plus attentif à ses besoins, de passer plus de temps avec lui et de l’occuper simplement… Ne vous inquiétez pas, cela n’est pas insurmontable. Il suffit tout simplement de l’intégrer dans votre emploi du temps.

RÉSOLUTIONS

  • Programmer son réveil une petite heure plus tôt que d’habitude pour aller le promener sereinement. Cette balade matinale va lui permettre de marcher, courir, jouer à la balle ou autre chose, sentir/renifler et à vous de pouvoir avoir une activité de marche à pieds complémentaire. Un chouette moment à deux… ou à trois ou plus si d’autres volontaires souhaitent être de la partie.
  • Lors de vos absences, vous pouvez lui donner une jouet de type KONG que vous allez fourrer de pâté, de fromage ou autre pour l’occuper … ou un autre jouet qui peut cacher des friandises à chercher, ou encore cacher dans son environnement une partie de sa ration journalière de croquettes…. L’occuper mentalement est important pour son équilibre.
  • Plutôt que de lui donner ses croquettes dans sa gamelle, vous pouvez lui faire chercher sa nourriture dans la maison, l’appartement ou même dans le jardin. Cela permet aux gloutons de manger plus lentement et en même temps de dépenser de l’énergie autrement que d’aller courir derrière une balle ou dans le jardin.
  • Établissez un tableau sur une semaine en notant les activités effectuées pour votre animal et leur durée. La semaine d’emploi du temps “toutou” sera notée sur 14 (2 points par jour: 1 point pour la balade d’une heure effectuée et 1 point pour tout autre occupation proposée). La moyenne est donc de 7 points. Vous l’aurez compris: plus la note approchera le 14 plus le challenge sera réussi!
Évidemment il y a énormément d’occupations possibles pour votre chien. Essayez de trouver ce qui peut le motiver et VOUS motiver!
Ses résolutions ne vous demanderont qu’une petite organisation complémentaire et vous permettrons de vivre avec votre compagnon à 4 pattes sereinement, en HARMONIE.